

1 - Débutez le texte de la vidéo de vente
Le titre doit avant tout présenter la vidéo comme étant quelque chose d’important, d’officiel.
Vous pouvez présenter la vidéo comme étant une présentation, une analyse, un fait, une annonce importante, ou encore une étude sur un évènement en rapport avec ce que vous vendez.
Vos prospects ne voient pas votre vidéo comme « une pub de plus ». Les gens n’aiment pas la pub, tout comme ils n’aiment pas qu’on leur vende quelque chose.
3 des formes de titres les plus efficaces sont :
Les titres commençant par « comment... »
Les titres « Si... Alors »
Exemple : « Si vous savez planter des carottes et des pommes de terre dans votre jardin, alors vous gagnerez votre vie avec votre activité de jardinage »
Les titres qui contiennent le facteur « temps » ! (Les gens aiment ce qui se fait rapidement)
En règle générale, plus le titre est court et percutant, plus il est efficace. Mais cette règle a tout de même des exceptions.
Plus votre titre est long, plus vous devez être certain d’intéresser au maximum vos prospects.
Le titre ne doit pas se trouver DANS la vidéo mais juste au-dessus, sur la page. Le but est de le rendre immédiatement visible à l’arrivée du prospect.
Il doit donc être formaté comme un titre de lettre de vente (en taille 18 à 22 points, et en couleur rouge un peu sombre)
Comme toujours dans le titre, ce qui intéresse le prospect c’est le bénéfice apporté par le fait de regarder la vidéo. C’est ce dont vous devez lui parler.
Au lieu de dire : « Cette formation va vous aider à avoir une entreprise sur Internet »
Dites plutôt : « Comment créer une entreprise en ligne en moins d’un mois et gagner 300 euros par jour MINIMUM »
Le lecteur doit donc voir son intérêt à regarder votre vidéo. Cela doit être intéressant, excitant, hypnotisant. Et pour cela, il suffit de lui parler de ce qui le passionne ou du résultat à l’un de ses problèmes.
Que ce soit dans la vidéo ou dans le titre (l’accroche), vous devez utiliser les mots, les phrases types qu’utilisent vos prospects. Plus ils reconnaîtront leur langage, plus votre titre les touchera personnellement.
Pour trouver de tels mots, il vous suffit d’aller là où se trouvent vos prospects : les sites qu’ils visitent, les forums, les blogs sur lesquels ils laissent des commentaires.
Mais aussi votre propre mailing liste, si vous en avez une : envoyez-leur un sondage à remplir en leur posant des questions sur, par exemple, leurs préférences en termes de produits ou sur leur satisfaction par rapport à votre service clients.
Dans leurs réponses, vous noterez les mots qui ressortiront le plus souvent. Vous noterez aussi les expressions, les tournures de phrases qu’ils utilisent en général.
4 types de titres qui fonctionnent à tous les coups
La nouvelle : annoncer une nouvelle est très puissant et attire tout de suite l’attention des gens. Ils ont besoin de sortir de leur quotidien. Donc ils adorent recevoir des nouvelles...
Par exemple : « NOUVEAU : Cette présentation vous dévoile comment chasser votre timidité en 60 minutes, grâce à un exercice inconnu du grand public »
L’histoire : comme pour la nouvelle, les gens aiment qu’on leur raconte une histoire. C’est d’ailleurs très répandu en copywriting hypnotique. C’est un des éléments qui fonctionnent le plus dans ce domaine.
Par exemple : « Comment j’ai rencontré la femme de ma vie après 2 semaines de recherche grâce à cette technique expérimentale »
La question : elle est aussi très utilisée dans le copywriting hypnotique. Elle permet d’orienter les pensées de vos prospects dans le sens que vous voulez (s’ils pensent au lait qu’ils ont oublié d’acheter, en lisant votre question ils ne penseront plus qu’à ce que vous leur dites...)
Exemple : « Avez-vous ce qu’il faut pour faire partie de ce club privé ? Réponse dans cette présentation vidéo »
Remarquez aussi l’effet Zeigarnik inclus dans ce titre (rappel : Zeigarnik est l’effet qui consiste à garder en mémoire une chose que l’on n’a pas encore faite ou une réponse que l’on n’a pas encore trouvée, jusqu’à ce que le « mystère » soit résolu.
L’impératif : il est à utiliser avec beaucoup de précaution et de réserve même si l’impératif fonctionne à merveille dans de nombreux cas.
Les gens n’aiment pas recevoir un ordre. Et c’est exactement ce que fait l’impératif. Par contre, si l’accroche est bien ciblée, qu’elle parle d’une chose qui intéresse vraiment vos prospects, vous pouvez l’utiliser.
Exemple : « Découvrez dans cette présentation, comment vous aussi vous pouvez séduire la femme de vos rêves... même si vous êtes un grand timide ! »
Comment avoir des idées de titres efficaces et percutants ?
Dans l’idéal, vous devriez créer votre titre APRÈS avoir terminé, monté et mis en ligne votre vidéo. Ainsi vous aurez une vue d’ensemble de votre texte et pourrez vous en inspirer.
Pour créer votre titre, utilisez des arguments, des bénéfices pour le prospect, qui sont déjà présents dans votre vidéo (puisque de toute façon vous devez respecter une certaine cohérence entre votre vidéo et votre titre).
Faites des associations d’idées. Utilisez par exemple la phrase, « Cela me fait penser à... » qui fonctionne à merveille pour trouver des idées de titres.
Informations
Module : 10 - Créer le titre de votre vidéo
Durée de la vidéo : 37:01